Collège Pierre Sémard à Bobigny – agrandissement



            
atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-021

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-031

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-051

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-061

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-081

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-091

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-111

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-121

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-141

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-151

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-171

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-181

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-201

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-211

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-231

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-241

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-261

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-271

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-291

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-301

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-321

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-331

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-351

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-361

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-381

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-441

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-451

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-471

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-481

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-391

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-011

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-092

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-401

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-411

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-421

atelier-iwona-buczkowska-college-pierre-semard-a-bobigny-431

réalisation, maître d’ouvrage: Conseil général de la Seine Saint-Denis, 2005 agrandissement de 4 classes, modification des accès et des espaces extérieurs; coût 500 000 € HT; mission d’architecte: ESQUISSE, APS, APD, PROJET, ACT, VISA, DT, AOR; 1995 construction. SHON 5361 m², SHOB 7442 m². Coût : 8 887 700 € TTC; Mission architecte : M2 étendue ( APS, APD, STD 50%, POE, 50%, DCE, CGT - direction de chantier)

Le collège est conçu comme un lieu de détente, de plaisir, de communication, de jeu, de spectacle, et bien entendu également un lieu d’enseignement classique et professionnel, d’apprentissage de la vie d’adulte où l’on puisse échanger des idées et apprendre la démocratie.
Il est composé moins comme un bâtiment classique qu’à la manière d’un village avec son agora : la cour, transformable facilement en scène de spectacle, est ceinte en partie, au niveau supérieur, de gradins d’où elle se découvre entièrement.
Il a fallu imaginer, sur ce terrain d’emprise limitée, un collège avec de vastes espaces extérieurs facilement accessibles qui se faufilent entre différents niveaux, qui gardent leur fluidité et leur continuité en se transformant tantôt en place, tantôt en amphithéâtre ou en terrain de course traversant une partie du bâtiment, sur les toitures en terrasse des salles de technologie du rez-de-chaussée et sous les salles de science du deuxième niveau.
A l’intérieur, les espaces de rencontre sont mis en valeur par des volumes distincts et différents de ceux de classes, qui associent aux lieux la forme et l’usage dans une lisibilité claire des espaces générant des ambiances variées. Les couloirs classiques cèdent la place à des coursives en surplomb à deux niveaux assurant une communication visuelle maximale entre les espaces. Souvent ces coursives, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, sont prolongées de gradins sur un côté pour engendrer d’autres activités que la simple circulation.

Categories

Comments are closed.